Midi-Conférence–Recherche , 60 minutes au cœur de l’innovation
Privilégier une méthodologie collaborative pour développer des outils adaptés aux enfants autistes : Quels apprentissages peut-on en tirer?
Conférencière :
Claudine Jacques, Ph. D., psychoéducatrice et professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Présentatrice :
Véronique Nabelsi, PhD, directrice scientifique du Centre de recherche en médecine psychosociale, CISSS de l’Outaouais
Résumé :
L’importance accordée aux intérêts de prédilection et au profil de forces des personnes autistes prennent de plus en plus d’ampleur. En plus des écrits scientifiques, plusieurs lignes directrices soulignent qu’il faut les prendre en compte dans l’évaluation et les pratiques éducatives destinées aux enfants autistes. Toutefois, pour utiliser les intérêts et les forces, il faut développer des outils qui permettent de les documenter et les rendre accessibles aux professionnels et aux parents. La présente recherche fait état du processus de développement de la version préscolaire et scolaire de la Situation de stimulation de Montréal qui s’est appuyé sur la collaboration avec quatre-vingt-un professionnels, 74 parents et 88 adultes autistes. Cette recherche rapporte également les premiers résultats obtenus suivant l’exposition d’enfants autistes et typiques à ces deux contextes d’observation. D’une part, la méthodologie préconisée souligne l’importance de prendre en compte différents types de savoirs pour caractériser les intérêts et les forces des enfants autistes. D’autre part, les contextes développés mettent en lumière les composantes à inclure dans les évaluations et les pratiques éducatives pour mieux prendre en compte ces dernières caractéristiques et favoriser le bien-être des enfants autistes. En conclusion, l’arrimage recherche et clinique et l’implication des différentes parties prenantes est un modèle à privilégier pour améliorer les pratiques en autisme.