Vous songez à devenir un usager partenaire ?

Testimonials

Hear from Our Satisfied Clients

Hear from Our Satisfied Clients

Transform your life and achieve your goals with professional and personalized support.

Ces témoignages authentiques illustrent le courage, la résilience et l’impact de la recherche clinique dans la vie de nos patients.

Lucie Lacombe

Survivante d’un cancer du sein depuis avril 2020.

Après une trajectoire de soins incluant différents plans de traitement pour un cancer du sein avancé et agressif, un essai clinique m’a été proposé avant de commencer mes séances de radiothérapie. J’ai trouvé cette idée intéressante, car elle me permettait de contribuer à la science à ma manière. C’est après plusieurs rendez-vous et discussions que j’ai pris conscience de l’importance de cette implication pour les avancées médicales et pour les futurs patients. C’était un privilège de pouvoir participer à un projet de recherche. Plusieurs suivis planifiés et une approche personnalisée m’ont fait sentir privilégiée d’être intégrée à ce projet de recherche. Une fois mes traitements terminés, j’ai décidé de donner un sens à ce que j’avais vécu et de redonner aux autres en devenant paire-aidante pour la Ligne Rose de la Fondation du cancer du sein du Québec, patiente accompagnatrice au CHUS de Sherbrooke, et plus récemment, usagère partenaire au CISSS de l’Outaouais. Ces différentes collaborations m’ont permis de partager mon expérience, d’échanger avec des patients et des chercheurs, de parler du projet de recherche auquel j’ai participé, et de promouvoir l’importance de l’implication des patients-partenaires dans notre système de santé. C’est en participant à la co-construction et en mettant en lumière l’expérience de la maladie que nous pourrons démystifier le cancer et faire progresser notre système de santé.

Yvan D’Aoust

J’ai reçu un diagnostic de cancer avancé de la prostate à l’âge de 59 ans, avec une hypertrophie prostatique inopérable. Ma seule option était la radiothérapie combinée à l’hormonothérapie, et c’est ainsi que je suis devenu patient partenaire. En tant que patient partenaire, j’ai été traité de manière exceptionnelle par un personnel médical remarquable, sans exception. Je ne pourrai jamais assez remercier mon médecin et son équipe pour leurs soins et leur attention. Ma participation à l’étude a permis d’obtenir des résultats extraordinaires et de nouvelles approches de traitement. Mon médecin a prolongé ma vie de plusieurs années, et je suis profondément reconnaissant et rempli de gratitude d’avoir pu passer ces années avec mes proches. Je suis fier de ma participation à ce projet de recherche, qui a fait une différence dans le traitement.

Paul Clément

J’ai rencontré le Dr. Robert Archambault, qui m’a proposé de me joindre à une clinique de recherche sur le cancer de la prostate. J’ai accepté sans hésiter, et cela fait maintenant 7 ans que je participe, avec encore 3 ans de suivi à venir ! Avant chaque rencontre, le Dr. Archambault me présentait les résultats de mes traitements, et j’étais ravi de faire partie de cette recherche, sachant que ma contribution pourrait aider d’autres patients comme moi. J’ai vraiment apprécié l’expérience, car les soins étaient excellents. Aujourd’hui, je suis extrêmement satisfait d’avoir eu la chance de participer à cette clinique de recherche.

Laurent Thauvette

À l’âge de 69 ans, le 30 octobre 2017 suite à la demande de mon docteur, j’ai subi une biopsie de la prostate qui a détectée sur celle-ci un cancer agressif d’indice de Gleason niveau 10.

Le 18 février 2018 a été ma première rencontre avec mon oncologiste qui a recommandé fortement de participer à une recherche considérant la gravité du diagnostic. Le professionnalisme, l’accueil chaleureux et l’humanité démontré par l’ensemble du personnel traitant du CISSS de l’Outaouais m’ont convaincu d’accepter de participer à cette étude à l’aveugle. En avril, mon oncologiste m’explique pourquoi la recherche est au cœur de ses activités. Du coup, il m’informe que je suis accepté à une étude portant sur l’utilisation d’un médicament, l’apalutamide. Ce médicament est habituellement proposé en situation de récidive après trois ans de fin des traitements de radiothérapie. L’étude portait sur l’utilisation immédiate de celui-ci en collaboration avec mes traitements de radiothérapie. Suite à des examens subséquents le 7 juin 2018, je débutais mes 44 traitements de radiothérapie au centre de radio-oncologie du CISSS de l’Outaouais sous la responsabilité du Dr. Robert Archambault. À la fin de mes traitements de radio-oncologie, l’étude requiert un suivi trimestriel pour plusieurs années subséquentes avec prise de sang pour vérification de facteurs d’analyse spécifique. La qualité du suivi par le Dr. Robert Archambault et son personnel m’impressionne à chaque visite et sont, pour moi, un grand réconfort tout en m’offrant une paix d’esprit hautement appréciée.

FAITES UN DON POUR LA RECHERCHE