Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer vos connaissances sur la séance L’attachement.
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Question 1 of 30
1. Question
1. Selon Bowlby, qu’est-ce qui explique qu’un enfant proteste lorsqu’il est placé en institution pour quelques temps?
ExactInexact -
Question 2 of 30
2. Question
2. À quel âge l’enfant apprend-il les comportements indiquant qu’il recherche une proximité physique (P. ex., pleurer, tendre les bras)?
ExactInexact -
Question 3 of 30
3. Question
3. Laquelle des réponses suivantes n’est pas une caractéristique propre à la période préscolaire ayant un impact important sur la relation d’attachement?
ExactInexact -
Question 4 of 30
4. Question
4. Un parent doit servir de base de sécurité et de refuge pour l’enfant. Par contre, c’est l’aspect de refuge (réconforter, accueillir l’enfant en détresse) qui est le plus important pour favoriser la sécurité d’attachement chez l’enfant.
ExactInexact -
Question 5 of 30
5. Question
5. Si une mère montre qu’elle est plus confortable dans le bas du cercle de sécurité mais est mal à l’aise avec l’autonomie de son enfant, que risque de faire son enfant?
ExactInexact -
Question 6 of 30
6. Question
6. Lequel de ces enfants risque davantage de pleurer et montrer de la détresse lors de la phase de séparation dans la situation étrangère?
ExactInexact -
Question 7 of 30
7. Question
7. On croit que les comportements de type sécurisé seraient la stratégie primaire de tous les enfants.
ExactInexact -
Question 8 of 30
8. Question
8. Que recherche avant tout un enfant du groupe évitant à la période préscolaire
ExactInexact -
Question 9 of 30
9. Question
9. Pourquoi les chercheurs sont-ils confiants que les comportements d’évitement du parent ne sont pas le reflet d’un tempérament peu réactif?
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Question 10 of 30
10. Question
10. Quelle classification d’attachement a le taux de prévalence le moins élevé dans la population normale?
ExactInexact -
Question 11 of 30
11. Question
11. À quel style maternel associe-t-on un enfant qui montre de l’immaturité, de la passivité, mais aussi de la frustration envers la mère à son retour lors de la situation d’étrangeté développée par Ainsworth ?
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Question 12 of 30
12. Question
12. Qu’est ce qui pourrait expliquer le comportement d’un enfant qui s’éloigne de la mère tout en pleurant et tend les bras pour être pris?
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Question 13 of 30
13. Question
13. Les enfants de quel groupe d’attachement montrent des comportements contradictoires et anormaux en présence du parent et sont majoritairement victimes de mauvais traitements ?
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Question 14 of 30
14. Question
14. Dans l’échantillon longitudinal de familles à risque de Karlen Lyons-Ruth, quel comportement parental à la petite enfance est le meilleur prédicteur de la désorganisation d’attachement ainsi que des psychopathologies à long terme?
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Question 15 of 30
15. Question
15. Le patron d’attachement désorganisé a une prévalence d’environ 15% dans la population normale, mais peut atteindre jusqu’à 80% de prévalence dans les échantillons où des mauvais traitements ont été signalés.
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Question 16 of 30
16. Question
16. Linehan attire notre attention sur l’importance d’un milieu invalidant. Quel est le lien avec l’abus parental?
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Question 17 of 30
17. Question
17. Quels enfants sont plus susceptibles de prendre en charge la relation avec leur parent lorsqu’ils sont dans la période préscolaire-scolaire?
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Question 18 of 30
18. Question
18. Laquelle des associations suivantes correspond le mieux à la recherche sur le renversement de rôles
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Question 19 of 30
19. Question
19. Quelle est la théorie dominante présentement concernant l’attachement aux pères et aux mères?
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Question 20 of 30
20. Question
20. Dans mon étude sur l’attachement préscolaire, on a trouvé que les pères ont de meilleures interactions avec les enfants que les mères dans un contexte de jeu physique.
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Question 21 of 30
21. Question
21. Qu’a observé Nancy Hazan dans ses études sur les comportements parentaux apeurant?
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Question 22 of 30
22. Question
22. On peut estimer l’attachement de l’enfant dans un contexte clinique simplement en l‘observant jouer avec son parent.
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Question 23 of 30
23. Question
23. Quelle cible d’intervention s’est avéré la plus populaire en attachement?
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Question 24 of 30
24. Question
24. Lorsqu’on demande à une mère d’un enfant du groupe évitant d’expliquer le comportement de son enfant lors de la situation étrangère, elle risque de…
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Question 25 of 30
25. Question
25. Dans l’intervention Watch, Wait and Wonder, on demande aux parents de seulement répondre aux initiatives de leur bébé, dans un contexte de jeu, sans rien suggérer ou initier, afin de les amener à être plus sensibles aux signaux de leur enfant.
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Question 26 of 30
26. Question
26. Lequel des éléments suivantsne nous renseigne pas sur la sécurité d’attachement évalué par une tâche de récits d’attachement?
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Question 27 of 30
27. Question
27. Les enfants dont l’attachement est désorganisé répondent habituellement aux récits d’attachement de l’une de ces deux façons. Ils font des histoires marquées par le chaos et la violence ou…
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Question 28 of 30
28. Question
28. Les récits des enfants de quel groupe d’attachement se démarquent par de la diversion, des interruptions fréquentes et de l’incertitude?
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Question 29 of 30
29. Question
29. Un enfant complète la tâche des récits d’attachement de George et Solomon. Alors qu’on lui demande de terminer l’histoire dans laquelle le personnage principal se blesse au genou, il donne la réponse suivante : « …Ca ne saigne pas, il a juste une égratignure. Il retourne alors sur la roche et saute en bas sur ses pieds. Il va jouer avec sa sœur et ils ont beaucoup de plaisir ». Quelle classification correspond le mieux à cette histoire?
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Question 30 of 30
30. Question
30. Une approche catégorielle des récits d’attachement serait probablement mieux adaptée au contexte clinique qu’une approche dimensionnelle
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