ÉVÈNEMENT EN LIGNE
MICROSOFT TEAMS
Besoin de support technique ?
Contactez-nous au 07.Espace_Expertises@ssss.gouv.qc.ca
Midi-Conférence–Recherche , 60 minutes au cœur de l’innovation
«L’adoption d’un enfant par une personne ou un couple s’identifiant comme LGBTQ : qu’en pensent les professionnel·les de l’adoption ?»
Conférencières :
Isabel Côté,
professeure titulaire au Département de travail social,
Université du Québec en Outaouais
Geneviève Pagé,
professeure titulaire au Département de travail social,
Université du Québec en Outaouais
Résumé :
Depuis 2002, le Québec a rendu possible, pour un couple ou une personne LGBTQ, de devenir parent grâce à l’adoption. Depuis, de nombreuses personnes LGBTQ se sont portées requérantes en vue de devenir parents par le biais du programme Banque-Mixte. Si les personnes concernées rapportent que les démonstrations explicites d’homophobie ou de dénégation sont plutôt rares, certain·es intervenant·es peuvent néanmoins entretenir des préjugés ou manquer de compréhension quant aux réalités des familles LGBTQ, ce qui peut créer des défis supplémentaires pour les personnes LGBT cherchant à adopter. C’est dans ce contexte qu’est apparu pertinent de documenter les attitudes des professionnel·les impliqué·es dans le placement d’enfants en vue d’une adoption.
L’étude vise à 1) décrire et comparer les attitudes des professionnel·les quant au placement d’un enfant en vue de son adoption par une personne ou un couple LGBTQ et à 2) mieux comprendre les représentations de ces professionnel·les concernant l’adoption par des personnes LGBT. Les résultats démontrent que les attitudes des professionnel·les sont généralement très positives, même si persistent des différences à l’égard de certains sous-groupes, en particulier envers les personnes trans, bisexuelles et celles qui sont célibataires. Des différences ont également été notées en fonction de l’âge et du genre des personnes répondantes, de même que du fait qu’elles aient des proches qui s’identifient aux communautés LGBTQ. Les résultats soutiennent la pertinence d’offrir une formation continue aux professionnel·les afin de garantir un processus d’adoption équitable et inclusif.