Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer vos connaissances sur la séance «Gestion de la colère et de l’impulsivité chez les enfants, théories et psychothérapie»
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Question 1 of 40
1. Question
1. Vrai ou faux: l’enfant hérite d’un génotype dès sa conception.
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Question 2 of 40
2. Question
2. Vrai ou faux: le génotype s’expérimente dans l’ environnement des parents.
ExactInexact -
Question 3 of 40
3. Question
3. Vrai ou faux: l’environnement de l’enfant est déterminé par les choix que font les parents.
ExactInexact -
Question 4 of 40
4. Question
4. Vrai ou faux: La maturité du développement du cerveau ne permet pas de régulariser le comportement de l’enfant afin qu’il s’adapte à son environnement.
ExactInexact -
Question 5 of 40
5. Question
5. Vrai ou faux: les caractéristiques génétiques et l’environnement placent l’enfant sur une trajectoire de développement qui, avec le temps, devient de plus en plus difficile à modifier.
ExactInexact -
Question 6 of 40
6. Question
6. Vrai ou faux: le besoin d’explorer n’est pas parmi les apprentissages d’un enfant.
ExactInexact -
Question 7 of 40
7. Question
7. Vrai ou faux: chaque enfant à une réaction différente pour s’exprimer. (pleure, boude, crise).
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Question 8 of 40
8. Question
8. Vrai ou faux: le rôle des parents n’est pas de mettre des limites claires aux enfants.
ExactInexact -
Question 9 of 40
9. Question
9. Vrai ou faux: le modèle sociocognitif des problèmes d’agressivité a été élaboré par Lochmen et son équipe en 2005.
ExactInexact -
Question 10 of 40
10. Question
10. Vrai ou faux: la théorie des apprentissages de Bandura (Lochman, 2007) ne stipule pas que les comportements sont acquis par l’observation des modèles agressifs.
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Question 11 of 40
11. Question
11. Vrai ou faux: parmi les problèmes reliés à l’impulsivité, nous retrouvons les difficultés d’autocontrôle, le faible seuil de tolérance à la frustration, le faible seuil au délai de gratification, le faible inhibition comportementale et la prise de décision trop rapide.
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Question 12 of 40
12. Question
12. Vrai ou faux: le milieu familial ne joue pas un rôle dans le développement et le maintien des comportements chez l’enfant.
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Question 13 of 40
13. Question
13. Vrai ou faux: les conflits conjugaux et violence familiale ainsi que les mauvaises relations parents-enfants ne peuvent pas causer des tords à l’enfant.
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Question 14 of 40
14. Question
14. Vrai ou faux: le faible taux de scolarité des parents est un facteur important à considérer.
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Question 15 of 40
15. Question
15. Vrai ou faux: la présence de modèles colériques et agressifs dans l’environnement de l’enfant ne constituent pas un facteur favorisant les crises de colère des enfants.
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Question 16 of 40
16. Question
16. Vrai ou faux: les caractéristiques personnelles de l’enfant influencent le développement des comportements colériques et agressifs.
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Question 17 of 40
17. Question
17. Vrai ou faux: le fonctionnement anormalement bas du système sérotoninergique doit être tenu compte lors de l’évaluation de l’enfant.
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Question 18 of 40
18. Question
18. Vrai ou faux: certains déficits sociocognitifs sont associés aux enfants ayant des comportements colériques ou agressifs
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Question 19 of 40
19. Question
19. Vrai ou faux: le contrôle émotif ne constitue pas une difficulté chez l’enfant agressif.
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Question 20 of 40
20. Question
20. Vrai ou faux: les enfants colériques pensent qu’ils ne peuvent pas maîtriser leurs comportements.
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Question 21 of 40
21. Question
21. Vrai ou faux: l’enfant colérique sous-estime sa propre agressivité, il a peu de sentiment, de remords ou de culpabilité.
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Question 22 of 40
22. Question
22. Vrai ou faux: l’enfant colérique a une évaluation inadéquate des conséquences et de ses réponses.
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Question 23 of 40
23. Question
23. Vrai ou faux: la plupart des enfants colériques possèdent un éventail limité de solutions
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Question 24 of 40
24. Question
24. Vrai ou faux: nous retrouvons chez ces enfants un bas niveau d’empathie.
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Question 25 of 40
25. Question
25. Vrai ou faux: les médias, les films et les jeux ne peuvent contribuer à augmenter l’agressivité chez les enfants.
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Question 26 of 40
26. Question
26. Vrai ou faux: les enfants ne peuvent pas s’identifier à des héros agressifs.
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Question 27 of 40
27. Question
27. Vrai ou faux: dès sa naissance l’enfant peut ressentir des émotions diverses.
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Question 28 of 40
28. Question
28. Vrai ou faux: la conscience et la maîtrise de ses émotions s’acquièrent au fil des apprentissages et des expériences de notre vie.
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Question 29 of 40
29. Question
29. Vrai ou faux: les réactions des parents aux sourires, aux pleurs et aux crises de colère de l’enfant sont à la base de son apprentissage émotionnel.
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Question 30 of 40
30. Question
30. Vrai ou faux: Un bébé souriant, à qui ses parents sourient en retour en déduira que ce comportement est valorisé par ses proches et il le reproduira.
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Question 31 of 40
31. Question
31. Vrai ou faux: l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence non essentielle à stimuler durant l’enfance.
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Question 32 of 40
32. Question
32. Vrai ou faux: lorsqu’un enfant ne possède pas les capacités émotionnelles d’identifier ou d’exprimer ses émotions, il risque d’avoir de la difficulté à entretenir des relations avec les autres.
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Question 33 of 40
33. Question
33. Vrai ou faux: l’intelligence émotionnelle aide l’enfant à ne pas se replier sur lui-même pour faire comprendre aux autres ses malaises.
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Question 34 of 40
34. Question
34. Vrai ou faux: l’intelligence émotionnelle n’est pas un élément important du bien-être global de l’enfant.
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Question 35 of 40
35. Question
35. Vrai ou faux: pour favoriser l’intelligence émotionnelle des petits; les adultes sont les meilleurs modèles.
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Question 36 of 40
36. Question
36. Vrai ou faux: l’enfant n’a jamais besoin d’être consolé, réconforté et encouragé.
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Question 37 of 40
37. Question
37. Vrai ou faux: un adulte qui est indifférent aux messages de détresse d’un enfant, qui le punit, le méprise ou qui panique lorsque ce dernier extériorise ses peurs, ses frustrations ou sa tristesse, risque de décourager l’enfant à partager avec les autres ce qu’il ressent.
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Question 38 of 40
38. Question
38. Vrai ou faux: parmi les interventions comportementales, les stratégies proactives sont celles qui manient avec doigté le contexte et les événements qui suivent le comportement ciblé.
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Question 39 of 40
39. Question
39. Vrai ou faux: les stratégies réactives qu’en à elles manient avec doigté le contexte et les éléments précédant un comportement désiré.
ExactInexact -
Question 40 of 40
40. Question
40. Vrai ou faux: le façonnement sert à renforcer un comportement se rapprochant plus ou moins de celui qu’on souhaite lui voir adopter.
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