Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer vos connaissances sur la séance de formation.
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Question 1 of 27
1. Question
1. Vrai ou faux: Le test du bonhomme de Goodenough (1926) est le premier test du dessin qui permet d’évaluer le niveau de fonctionnement intellectuel et la maturité affective de l’enfant.
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Question 2 of 27
2. Question
2. Vrai ou faux : Buck (1948) introduit le test Maison-Arbre-Personne (House-Tree-Person) ou HTTP et celui-ci livre des informations sur la personnalité de l’enfant.
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Question 3 of 27
3. Question
3. Vrai ou faux: Joly (1952 à 1971) ajoute des variantes aux dessins soit la couleur noire et blanche, les séries de couleurs et le dessin d’une personne de sexe opposé.
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Question 4 of 27
4. Question
4. Vrai ou faux: Harris (1963) révise ce test et ajoute un système de cotation plus détaillé et apporte des normes plus étendues. De plus, il suggère le dessin d’une femme, d’un homme et de soi-même.
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Question 5 of 27
5. Question
5. Vrai ou faux: Joly (1952 à 1971) complète le système de cotation avec des indicateurs de niveau développemental et émotionnel.
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Question 6 of 27
6. Question
6. Vrai ou faux: Joly (1952 à 1971) complète le système de cotation avec des indicateurs de niveau développemental et émotionnel.
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Question 7 of 27
7. Question
7. Vrai ou faux : Reynolds (1978) croit que les parties manquantes renvoient à un conflit, un déni psychologique ou à de la dépendance.
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Question 8 of 27
8. Question
8. Vrai ou faux : les recherches révèlent que les enfants scotomisent souvent les oreilles.
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Question 9 of 27
9. Question
9. Vrai ou faux: il arrive souvent que les mains, les pieds, les bras et les cheveux soient omis par plusieurs enfants et leur omission revêt leur signification particulière.
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Question 10 of 27
10. Question
10. Vrai ou faux : la présence ou l’omission des figures telles la figure paternelle, maternelle, présence ou non des grands-parents, omission de la rivalité fraternelle, peuvent révéler des informations importantes de l’enfant.
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Question 11 of 27
11. Question
11. Vrai ou faux : Un dessin d’enfant où la dimension est réduite peut signifier une impression de vide selon Royer (1984).
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Question 12 of 27
12. Question
12. Vrai ou faux : le graphique est représenté par la forme et le type des traits dessinés, fermes et maintenus, courts, brisés, appuyés, effleurés, droits ou sinueux. Il nous renseigne sur l’état émotionnel de l’enfant au moment où il dessine, sur sa personnalité mais aussi sur les personnages représentés.
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Question 13 of 27
13. Question
13. Vrai ou faux: L’utilisation de l’espace est suggestive de l’ambiance du milieu familial et de la relation que l’enfant noue avec sa famille.
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Question 14 of 27
14. Question
14. Vrai ou faux : Le dessin des personnages peut être harmonieusement centré ou écrasé au bas de la feuille. Il peut être désorienté, massé dans un coin, incliné comme refoulé par un vent trop fort. Il peut être rétracté ou écrasé dangereusement, éclaboussant la feuille de sa violence.
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Question 15 of 27
15. Question
15. Vrai ou faux : Il existe des places de choix dans le groupe familial, soit près de l’un des parents, entre eux, au premier plan etc… Certains sont proches, se touchent, d’autres sont dessinés à distance.
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Question 16 of 27
16. Question
16. Vrai ou faux: L’ordre d’entrée en scène des personnages a son importance au niveau du lien et du choix.
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Question 17 of 27
17. Question
17. Vrai ou faux : la structure, la taille, l’ expression des personnages dans le dessin d’enfants revêtent une importance. Qu’ils soient sympathiques, grands, repoussants, redoutables, terrifiants, disproportionnés doit être noté par le thérapeute.
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Question 18 of 27
18. Question
18. Vrai ou faux : La régression uniforme exprimée dans le dessin par une répétition de personnages pauvrement représentés ne peut pas être analyser comme un apport culturel insuffisant ou un blocage de l’enfant qui ne peut pas raconter son histoire.
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Question 19 of 27
19. Question
19. Vrai ou faux, : Le style général de la figuration ne révèle pas des dispositions fondamentales de la vision du monde de l’enfant et ne constitue donc pas sa valeur projective.
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Question 20 of 27
20. Question
20. Vrai ou faux : La valeur narrative du dessin ne révèle pas les centres d’intérêts de l’enfant, ni ses soucis, ni ses goûts.
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Question 21 of 27
21. Question
21. Vrai ou faux : Selon Dileo (1983), les enfants expriment leur sentiment d’appartenance à leur(s) cellule(s) familiale(s) dans leur dessin de famille et estiment avoir une place dans l’une ou l’autre de leurs familles.
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Question 22 of 27
22. Question
22. Vrai ou faux : Selon Dileo (1983), à l’inverse, les enfants qui ne se dessinent pas dans leur famille démontrent qu’ils n’ont pas le sentiment d’appartenir à leur famille ou d’avoir une place dans celle-ci.
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Question 23 of 27
23. Question
23. Vrai ou faux : Selon Bédard (1998), l’absence d’oreilles chez les enfants d’âge préscolaire est très fréquent car ils n’ont pas atteint la maturité nécessaire pour représenter le corps humain.
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Question 24 of 27
24. Question
24. Vrai ou faux : La relation entre les dessins et les histoires de vie des enfants démontre que ce médium est une source d’informations très riche quant au vécu de l’enfant et à la perception qu’il se fait de sa ou ses familles et de sa place au sein de celles-ci.
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Question 25 of 27
25. Question
25. Vrai ou faux : Les informations obtenues par le dessin de la famille peuvent servir de point de départ à la psychothérapie et favoriser le développement de la relation de confiance avec le psychologue.
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Question 26 of 27
26. Question
26. Vrai ou faux : Le dessin permet au professionnel d’obtenir des informations que l’enfant aurait peut-être mis plusieurs rencontres avant de lui livrer.
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Question 27 of 27
27. Question
27. Vrai ou faux : Il y a un bon nombre de psychologues cliniciens qui utilisent ce médium dans leur travail auprès des enfants.
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